> gay-Parship-Mag' > La vie de couple > Etude Saint-Valentin

La vie de couple

Etude Saint-Valentin

L'origine Antique Considérée aujourd'hui dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, le 14 février a vu cette association avec le sentiment amoureux naître à l'Antiquité.

Etude Saint-Valentin

Etude Saint-Valentin

L'origine Antique Considérée aujourd'hui dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, le 14 février a vu cette association avec le sentiment amoureux naître à l'Antiquité. En effet, la période de mi-janvier à mi-février était le mois consacré au mariage sacré de Zeus et Héra (déesse du mariage).

L'origine Antique

Considérée aujourd'hui dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, le 14 février a vu cette association avec le sentiment amoureux naître à l'Antiquité. En effet, la période de mi-janvier à mi-février était le mois consacré au mariage sacré de Zeus et Héra (déesse du mariage).

Qui est ce fameux Saint Valentin ?

La première fois où la Saint Valentin a eu une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre et en France, où l'on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux migraient. Il était donc courant durant cette période que les amoureux échangent des billets, et qu'ils s'appellent chacun leur " Valentin ".

Fête des célibataires ?

Etrangement, le jour de la Saint Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires, et non des couples comme aujourd'hui. Le jour J, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leurs villages et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. à l'issue de ce cache-cache, les couples formés étaient amenés à se marier dans l'année...

Les autres pays ont aussi leur Saint Valentin

Depuis les années 80, la fête des amoureux connaît une grande popularité notamment en Chine et à Taïwan, plus particulièrement chez les jeunes. Une fête traditionnelle existe aussi en Chine, appelée le Qi Qiao Jie, provenant d'une légende ancienne. Au Japon, le 14 février, les femmes actives doivent offrir à tous leurs collègues masculins des chocolats. Un mois plus tard, le 14 mars (appelé le jour blanc) ces mêmes femmes se voient recevoir en retour un linge blanc (ou autre présent) de la part des hommes. C'est devenu un vrai phénomène puisque la Corée du Sud, Taïwan, et Hong Kong ont aussi adopté cette tradition. La Saint Valentin s'est également étendue en Inde, au Pakistan, et jusqu'en Arabie Saoudite. Au Brésil, le " dia dos namorados " (le jour des amoureux) se fête le 12 juin.

Symboles d'amour

à l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de voeux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre seulement battu par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime également que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.

La rédaction Parship

Testez gayParship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Error with static Resources (Error: 418)